
Cie Le Magnifique Théâtre
NOVECENTO
Quelque part, en pleine mer. Chaque soir, dans le grand salon du paquebot, un pianiste virtuose fait danser les notes sur les vagues. Son nom : Novecento. Abandonné nourrisson sur ce navire de croisière, il n’en est jamais descendu. Sa vie, tout entière, se déroule entre deux ports, au rythme des marées et des accords jazzy.
Adapté du célèbre texte d’Alessandro Baricco, ce récit devient, entre les mains de deux artistes fribourgeois – Michel Lavoie à la narration et Max Jendly, jazzman d’exception, au piano – une allégorie bouleversante de liberté, de solitude et d’infini. Le metteur en scène Julien Schmutz recrée l’ambiance feutrée et vibrante de l’univers maritime : lumières, sons et rythmes nous embarquent au cœur du transatlantique.
Entre conte initiatique et expérience sensorielle, Novecento est un hommage à l’imaginaire, à la musique et à ce lieu flottant hors du monde qu’est la scène. Une traversée inoubliable.
TEXTE ALESSANDRO BARICCO
TRADUCTION FRANÇOISE BRUN
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE JULIEN SCHMUTZ
INTERPRÉTATION MAX JENDLY, MICHEL LAVOIE
SCÉNOGRAPHIE GAËL CHAPUIS
COMPOSITION MAX JENDLY
COSTUMES ELÉONORE CASSAIGNEAU
RÉGIE LUMIÈRE GAËL CHAPUIS
ADMINISTRATION EMMANUEL COLLIARD
PRODUCTION LE MAGNIFIQUE THÉÂTRE
LE MAGNIFIQUE THÉÂTRE BÉNÉFICIE D’UNE AIDE PLURIANNUELLE À LA CRÉATION DE L’ÉTAT DE FRIBOURG ET DE CONTRIBUTIONS DE LA LOTERIE ROMANDE.





