top of page

HOMERE -ILIADE

Le Magnifique Théâtre (L’Ogrelet, Peepshow dans les Alpes, Les 81 Minutes de Mademoiselle A.) s’est lancé un joli défi: proposer un oratorio basé sur une adaptation moderne de L’Iliade réalisée par l’écrivain italien Alessandro Baricco et une musique originale d’André Décosterd (Pendulum Choir). Entourés de percussionnistes et sopranos, trois comédiens (l’excellente Amélie Chérubin Soulières dans Jaz en 2011 et Michel Lavoie, poignants dans L’Histoire de l’Oie) jouent les narrateurs de cet affrontement mythique entre Grecs et Troyens. Victimes d’un conflit qu’ils n’ont pas provoqué, ces témoins oculaires chantent les prouesses d’Ulysse, la noblesse de Priam et la furie belliqueuse d’un Achille happé par la guerre. Derrière la glorification des héros fanatiques murmure pourtant une autre voix, plus féminine, celle d’un espoir de paix loin de l’enfer si séduisant des combats... Une épopée sublime pour interroger avec onirisme et compassion les redondances de l’histoire des nations.

​

Texte: Alessandro Baricco

Mise en scène et scénographie : Julien Schmutz

Musique originale : André Décosterd

Interprétation : Amélie Chérubin-Soulières, Yves Jenny, Michel Lavoie

Chanteuses lyriques : Gisèle Rime, Solam Riondel, Lisa Tatin

Percussions : Sylvie Ayer, Peter Baumann, Anna Tuena

Régisseur : Julien Froidevaux

Lumières : Gaël Chapuis

Ingénieur son : Fabian Schild

Costumes : Diane Grosset

Accessoires : Wyna Giller

Administration : Emmanuel Colliard

Traduction de l’Italien : Françoise Brun

Coproduction : Le Magnifique Théâtre, Equilibre-Nuithonie–Fribourg

Avec le soutien de Etat de Fribourg, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Schweizerische Interpreten Stiftung et Hemmer.ch

Remerciements François Zingg, Frédéric Polier et Valentin Rossier

bottom of page